Fin de 400Toits

La campagne 400Toits, initiée en 2017 (pour une durée de 4 ans) par Infirmiers de rue en collaboration avec Rolling Douche , l’Entraide de St-Gilles, Habitat et Humanisme , 4Wings, collectiv-a , Archi Human asbl , Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, RBDH – BBRoW / Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat et HuNeeds,  a pris fin. La campagne avait pour but de sensibiliser le public et les autorités autour de la mise à disposition et de la création de logements abordables comme solution pour mettre fin au sans-abrisme en Région Bruxelloise. Elle avait aussi pour but de mobiliser et sensibiliser la société à la problématique du sans-abrisme et tenter d’y mettre fin collectivement. Après 4 années de campagne, nous aimerions revenir sur les éléments qui auront marqué cette-dernière.

✍️ Les Face-à-Face pour un logement (2017, 2018 et 2020) durant lesquels nous avons pu compter sur l’aide de 300 bénévoles pour aller à la rencontre des personnes sans-abri afin de mieux connaître leurs besoins et leurs profils.

🧐 Le challenge citoyen (2018), durant lequel six équipes de l’Ichec Brussels Management School ont pu faire émerger des idées nouvelles pour trouver des solutions de relogement pour les personnes sans-abri.

🏠 Les habitats modulaires (2018) qui avaient pour but de répondre au besoin de logement et de valoriser les friches et terrains non bâtis pendant les phases de veille, le projet « habitat modulaire et mobile » est né. En juillet 2018, deux logements modulaires ont été installés et ensuite déménagés en 2021 sur une nouvelle friche bruxelloise.

🌏 La participation aux campagnes internationales. Depuis 2018, 400Toits a pu compter sur le soutien de deux campagnes (The European End Street Homelessness Campaign avec World Habitat Awards et A place To Call Home avec Institute of Global Homelessness ). Grâce à ces campagnes, nous avons pu discuter mondialement de la fin du sans-abrisme et être challengé dans nos idées.

🗣 Les nombreuses rencontres avec les communes bruxelloises. Tout au long de la campagne, les membres de 400Toits ont eu l’occasion de pouvoir échanger avec divers acteurs communaux (cpas, services de prévention, échevins, bourgmestres) et même ministériels. C’était alors pour nous l’occasion de discuter des solutions de logements sur leurs communes, essayer de trouver des terrains pour les habitats modulaires, mettre en place des plateformes « sans-abrisme » etc.

Nous aimerions, une dernière fois, remercier tous les bénévoles qui ont apporté, de près ou de loin, leur soutien à notre campagne mais aussi toutes les institutions bruxelloises (cpas, communes, parlementaires, ministres) qui ont pris le temps de nous recevoir et nous écouter.

Bien que 400Toits se termine, pour nous, membres de la campagne, la lutte pour la fin du sans-abrisme, quant à elle, continue ! Nous vous encourageons, plus que jamais, à continuer à croire en un avenir meilleur et dans lequel, une société sans personne sans-abri est possible. 

👉 Envie de rester actif dans le mouvement pour la fin du sans-abrisme? Contactez-nous via romane.devresse@idr-sv.org