Face-à-face pour un logement 2020

En septembre prochain, la campagne 400Toits organise la 3ème édition du Face-à-face pour un logement !

De quoi s’agit-il ?

Durant trois soirées (28-29-30 septembre 2020), travailleurs de terrain et bénévoles iront à la rencontre des personnes sans-abri vivant dans les rues de Bruxelles-Capitale pour les interviewer. Cette action permettra de connaître chaque personne sans-abri par son nom, d’identifier ses besoins tant sociaux que médicaux, et d’imaginer les solutions de logement.

La crise du Covid-19 a mis en lumière l’échec de nos programmes sociaux à mettre fin au sans-abrisme à Bruxelles. Toutefois, elle nous aussi permis de voir que, dans l’urgence, des solutions pouvaient être trouvées. Le Face-à-face pour un logement est un outil important pour définir des réponses adaptées à la spécificité des besoins du public sans-abri !

Vous désirez faire partie de la lutte pour la fin du sans-abrisme à Bruxelles ?

Nous cherchons plus de 300 bénévoles pour cette action unique. Différents types de bénévolat sont possibles :

  • Bénévole « Face-à-face » (Interviewer les personnes sans-abri durant une ou plusieurs soirées) ;
  • Bénévole « Reporter » (Documenter l’évènement durant une ou plusieurs soirées) ;
  • Bénévole « Dactylo » (Encoder les données récoltées en journée, le matin ou l’après-midi) ;
  • Bénévole « Accueil » (Accueillir les bénévoles durant les trois soirées de l’évènement).

Pour les bénévoles « Face-à-face » et les bénévoles « Reporter », une formation gratuite et en français est obligatoire. Il y a le choix entre : lundi 21 septembre (18h-22h), mardi 22 septembre (18h-22h) ou mercredi 23 septembre (18h-22h). Les formations ont lieu à l’Université libre de Bruxelles, sur le campus du Solbosch (Batiment H, local H2215).

Pour les bénévole « Dactylo », plusieurs séances d’encodage sont disponibles : mardi 29 septembre (9h30-13h), mercredi 30 septembre (9h30-13h), jeudi 1er octobre (9h30-13h ou 14h-17h). L’encodage se fait dans les bureaux d’Infirmiers de Rue, situé rue Gheude 21-25 à Anderlecht.

Pour les bénévoles « Accueil », il s’agit, durant les trois soirées, de s’occuper de l’accueil des bénévoles ainsi que de la logistique sur place avec l’équipe 400Toits.

Pour les soirées du 28-29-30 septembre, le lieu de rendez-vous est les Halles Saint-Géry à 1000 Bruxelles.

Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous sur ce lien !

Vous êtes déjà inscrit ? Retrouvez toutes les informations pratiques dans ce « Guide du bénévole » :