Challenge citoyen 2018

Le Challenge citoyen a pris place de Janvier à Juin 2018. Cette action visait à mettre des groupes de bénévoles en action et les coacher pendant 4-5 mois avec pour but qu’ils fassent émerger des idées nouvelles en cherchant un logement à mettre à disposition d’une personne sans-abri, dans le cadre de la campagne 400Toits. Cette première édition constitue un projet pilote avec environ 6 groupes de 4-5 personnes faisant partie des cours du soir en gestion de projet à l‘ICHEC Brussels Management School.

Ce Challenge avait aussi pour objectif de renforcer le mouvement de conscientisation et de mobilisation allant au-delà des acteurs traditionnels déjà engagés dans le secteur du sans-abrisme. En effet, de nombreux citoyens ont des ressources, des idées et des compétences qu’ils cherchent à valoriser et à mettre au profit d’un projet ayant un impact sociétal fort.

 

Voici les pistes creusées par les différentes équipes pour relever ce défi :

  1. Équipe « Housing U » : Mise en place d’une campagne de communication autour de l’installation de logements modulaires déplaçables.
  2. Équipe « Red Dingues » : Recherche d’investisseurs privés favorables à louer leurs biens immobiliers via une agence immobilière sociale.
  3. Équipe « Digne de Toit » : Création d’un cadre permettant à des privés de loger chez eux des personnes sans-abri.
  4. Équipe « Tous pour toit » : Recherche de terrain public, semi-public ou privé pour du moyen/long terme afin d’y installer des logements modulaires déplaçables.
  5. Équipe « Besoin de toit » : Recherche de financements alternatifs via les chaînes de commerces.
  6. Équipe « 4 mois pour un toit » : Création d’un modèle facilitant l’achat participatif par un ou plusieurs particuliers et/ou une personne morale d’un bien immobilier.