Mouvement global pour la fin du sans-abrisme

La campagne 400Toits s’inscrit dans un mouvement plus global pour la fin du sans-abrisme, en adhérant à une campagne européenne et à une campagne internationale.

La campagne européenne « The European End Street Homelessness Campaign » est coordonnée par World Habitat. Cette campagne regroupe 13 villes à travers l’Europe : Alicante, Athènes, Barcelone, Bratislava, Brighton, Bruxelles, Croydon, Glasgow, Leicester, Sheffield, Torbay, Valence, Westminster. Cette campagne met en relation les différentes villes et favorise l’échange de bonnes pratiques sur la fin du sans-abrisme à travers des rencontres annuelles, des webinars, des visites dans d’autres villes, etc. Pour davantage d’informations.

La campagne internationale « A place to call home » est coordonnée par l’Institute of Global Homelessness (Chicago). Elle englobe aussi 13 villes : Adelaïde (Australie), Edmonton (Canada), Manchester (UK), Rijeka (Croatie), Tshwane (Afrique du sud), Chicago (USA), Bangalore (Inde), Glasgow (UK), Little Rock (USA), Santiago (Chili), Canberra (Australie), Sydney (Autralie), Bruxelles (Belgique). Cette campagne incite les villes à définir des objectifs à réaliser d’ici la fin 2020 : une réduction du sans-abrisme de 25-50 ou 75 %, la fin du sansabrisme dans une catégorie de la population ou dans un quartier ou encore, la fin du sansabrisme dans la ville concernée. Ici aussi, la campagne se base sur l’échange d’expériences, de bonnes pratiques entre les différentes villes. La volonté, après 2020, est d’engager d’autres villes dans le mouvement sur base des acquis des villes avant-gardistes (c’est-à-dire les 13 premières villes). Pour davantage d’informations.

Publicités